Les écoles du CEPEO offrent une brillante performance au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL)

Ottawa (13 juin 2012) – Les élèves du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), se sont illustrées au test provincial de compétences linguistiques (TPCL) : les résultats sont passés de 87 % en 2011 à 91 % en 2012. Il s’agit d’un gain de 4 points de pourcentage. Le Conseil tient à féliciter les élèves et le personnel de ses écoles qui se sont hautement démarqués en obtenant ces résultats remarquables.

 

« Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est fier de voir le taux de réussite de ses élèves au TPCL augmenter d’année en année. Au CEPEO, la réussite de chaque élève est une priorité : le dévouement de chacun des enseignants des écoles et des équipes du service éducatif ont à cœur le succès des élèves et travaillent à créer un impact positif sur leur rendement » a souligné le président du Conseil, M. Gilles Fournier.

 

En effet, plusieurs écoles ont amélioré leurs résultats de manière notable comparativement à l’an dernier. Les écoles secondaires publiques De La Salle et Gisèle-Lalonde d’Ottawa ont respectivement atteint un taux de réussite de 97 % et 96 %, ce qui représente une augmentation de 9 points de pourcentage pour l’école De La Salle et de 4 points pour l’école Gisèle-Lalonde.

 

L’école secondaire publique L’Équinoxe à Pembroke, se démarque par une augmentation du taux de réussite record et atteint une moyenne de 90 %, soit une augmentation de 40 points de pourcentage par rapport à l’an dernier — le plus haut taux d’augmentation noté pour les écoles du CEPEO cette année. Les écoles secondaires publiques L’Héritage à Cornwall et Louis-Riel à Ottawa ont quant à elles obtenu un taux de réussite de 81 % et de92 %, des résultats de 3 points de pourcentage supérieur à l’an dernier.

 

Les efforts en vue d’améliorer les résultats des élèves sont constants. L’école secondaire publique Omer-Deslauriers à Ottawa et l’école secondaire publique L’Académie de la Seigneurie à Casselman maintiennent respectivement leur résultat de l’an dernier de 77 % et de 80 % tandis que les écoles secondaires publiques Le Sommet à Hawkesbury, Marc-Garneau à Trenton et Mille-Îles à Kingston obtiennent des résultats de 90 %, 81 % et 75 %.

 

« Cette année, le CEPEO s’est doté d’un plan pluriannuel qui mise sur un environnement d’apprentissage de choix et des écoles performantes et imputables pour ses élèves. Dans le cadre de ce plan, le Conseil a mis en place des stratégies favorisant la prise en charge du rendement de tous les élèves. Par exemple, en plus de fournir des outils d’analyse et d’apprentissage et de la formation pour bien utiliser ces outils, le CEPEO a créé l’espace pour que des équipes de la réussite se forment et se consultent régulièrement selon le modèle des communautés d’apprentissage professionnelles  » a expliqué la directrice de l’éducation du Conseil, Mme Édith Dumont.

 

Administré par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), le TPCL est un test provincial, fondé sur des normes, qui évaluent les habiletés en lecture et en écriture des élèves. Le test détermine si ces habiletés atteignent la norme minimale en fonction des attentes et contenus d’apprentissage du curriculum de l’Ontario devant être acquises avant la fin de la 9e année. La réussite du TPCL est une exigence pour l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario.

 

Vous pouvez consulter toutes les données du TPCL au lien suivant : www.oqre.on.ca.

English version

 

-30-


ÉCOLES DE CHOIX, CONSEIL DE CHOIX. Fier d’être à l’avant-garde dans le domaine de l’éducation, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), récipiendaire du prix Coup de cœur 2011 pour son esprit de développement durable dans le cadre du concours des Prix d’excellence du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA), dessert plus de 12 400 élèves et compte 38 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.


Renseignements :

Marilyne Guèvremont
Chef des communications
Téléphone : 613-742-8960, poste 2160
Courriel : marilyne.guevremont@cepeo.on.ca

Partager: