Les élèves et le personnel du CEPEO soulignent fièrement le Jour des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens

Ottawa, le 23 septembre 2013 Les élèves et les membres du personnel du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) brandiront haut et fort le drapeau franco-ontarien le 25 septembre 2013 afin de souligner le Jour des franco-ontariennes et franco-ontariens.  De Hawkesbury à Trenton, en passant par Ottawa et Kingston, une foule d’activités permettront aux élèves d’en apprendre davantage sur la culture et l’histoire des Franco-ontariens et célébrer la diversité de la population francophone des écoles du CEPEO.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des activités offerte et auxquelles sont conviés les médias. Alors à vos drapeaux et que la fête commence!

 

Ottawa

 

À l’école élémentaire publique Michaëlle-Jean à Barrhaven, c’est en chantant au rythme des chansons de la chanteuse franco-ontarienne Manon Séguin que l’on célèbrera cette journée spéciale. Manon Séguin interprètera quelques chansons de son répertoire en plus de joindre sa voix à celle de Johanne Turcotte, enseignante à l’école Michaëlle-Jean et l’une des interprètes de la chanson Le rideau se lève sur un monde nouveau de l’écho d’un peuple. Près de 600 élèves et membres du personnel assisteront à ce concert extérieur.

 

Du côté de l’école élémentaire publique Francojeunesse, c’est par les arts plastiques que les élèves exprimeront leur fierté francophone puisque l’école accueillera la Francoderole.  La Francoderole permet aux élèves d’exprimer en image leur vision du monde et de représenter le monde dans lequel ils aimeraient vivre.  Depuis avril 2002, plus de 82 400 enfants provenant de plus de 6 provinces et 4 états américains ont participé à la création de cette œuvre, la plus grande œuvre francophone au monde!

 

Puis à l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde, les élèves et les membres du personnel profiteront de la journée des franco-ontariennes et franco-ontariens pour souligner le 10e anniversaire de l’école.  BBQ, fête franco et « t-shirt » à l’effigie du 10e anniversaire seront au rendez-vous!

 

 

Est-ontarien

À l’école élémentaire publique De La Rivière Castor à Embrun, c’est en criant que l’on célèbrera la journée du 25 septembre. Les élèves seront invités à composer des cris de ralliement pour exprimer leur fierté franco.

 

Du côté de l’école élémentaire publique Terre des Jeunes à Alexandria, l’importance de la francophonie résonnera de partout! Les élèves prendront part à un tintamarre,en partenariat avec le Centre culturel Le petit point, l’école secondaire Catholique Le Relais et l’école élémentaire Catholique Elda-Rouleau.

 

Finalement, faîtes place à la parade! Les élèves de l’école secondaire publique L’Héritage ainsi que les élèves de l’école élémentaire publique Rose des Vents défileront dans les rues de Cornwall pour manifester leur fierté.  Une cérémonie aura lieu devant le monument de la francophonie (Parc Lamoureux) aura lieu à compter de 9 h 40.

 

Mille-Iles, Quinte, Renfrew

 

Pour souligner la journée des franco-ontariennes et franco-ontariens, l’école élémentaire publique Madeleine-de-Roybon et l’école secondaire publique Mille-Iles recevront  la visite de représentants de l’ACFO Mille-Îles qui animeront un conte et qui offrirons de bonne pommes vertes aux élèves.

 

Enfin, les élèves de l’école élémentaire et secondaire publique L’Équinoxe ne passeront pas inaperçu à Pembroke!  Les élèves et la communauté sont conviés  à un rassemblement au Parc Riverside (961, Pembroke Street West) en compagnie du maire de la ville ainsi que de plusieurs personnalités politiques et publiques.  Les élèves se déplaceront vers le parc avec casseroles et cuillères pour souligner leur fierté franco-ontarienne.

 

 

 

À noter que toutes les écoles du CEPEO feront une levée officielle du drapeau franco-ontarien.  Les élèves et les membres du personnel sont également invités à porter les couleurs officielles du drapeau franco-ontarien, soit le vert et le blanc!

 

Renseignements :

Marilyne Guèvremont           

Chef des communications
Téléphone : 613-742-8960 poste 2160
Courriel : marilyne.guevremont@cepeo.on.ca

Partager: