Les résultats des tests provinciaux 2010-2011 de l’OQRE : les écoles du CEPEO continuent de s’améliorer

OTTAWA (le 14 septembre 2011) – Encore une fois cette année, les élèves du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) ont dépassé les attentes lors des tests provinciaux 2010-2011 administrés par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Depuis l’an dernier, le CEPEO a augmenté ses points de pourcentage dans sept des huit évaluations administrés par l’OQRE et les résultats des élèves sont en général égaux ou supérieurs à la norme provinciale.

En plus d’afficher de bons résultats, le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) se maintient à 94 %, une note fort supérieure à la moyenne provinciale et parmi les plus élevées en Ontario.

« Ces résultats positifs aux évaluations de l’OQRE témoignent encore une fois de la qualité de l’enseignement offert au sein de nos écoles par notre personnel enseignant dévoué qui a à cœur le succès de ses élèves. La formation du personnel enseignant, la présence accrue des services éducatifs dans les écoles, l’enseignement du personnel, le travail acharné des élèves, l’appui des parents et la mise sur pied de programmes d’apprentissage de qualité comptent parmi les nombreuses pratiques visant l’amélioration du rendement des élèves », a affirmé le directeur de l’éducation, François Benoit.

« Le CEPEO est fier de voir que ses écoles dépassent leur niveau d’excellence. Les résultats de l’OQRE permettent chaque année de valider nos stratégies et nos approches pédagogiques qui, de toute évidence, répondent très bien à l’ensemble de la communauté scolaire puisque nos inscriptions ont augmenté cette année de 3,7 %.  Suite à cette augmentation, le CEPEO a ajouté plus de 16 enseignants depuis le début de l’année scolaire», a déclaré le président du Conseil, Georges Orfali.

 

Résultats des élèves de la 3e année : écriture, lecture, mathématiques

En 3e année, les élèves ont obtenu des résultats tout aussi remarquables que ceux de l’an passé. En écriture, les élèves se sont améliorés de deux points de pourcentage depuis l’an dernier en atteignant 82 %. En mathématiques, les résultats ont dépassé la norme provinciale, soit 75 %, une hausse démontrant une amélioration de trois points de pourcentage depuis l’an dernier. Enfin, en lecture, les résultats sont passés de 70 % à 71 %.

 

Résultats des élèves de la 6e année : écriture, lecture, mathématiques

En 6e année, les élèves affichent un taux d’amélioration marqué dans tous les domaines évalués. En écriture, les résultats sont passés de 84 % à 85 %. En lecture, les résultats des élèves sont passés de 78 % à 80 % depuis l’an dernier. En mathématiques, les résultats sont passés de 80 % à 81 %. Ainsi, dans deux des trois domaines, les résultats s’élèvent au-dessus de la moyenne provinciale de 82 % en écriture et de 80 % en mathématiques. 

/…2

  

-2-

Résultats des élèves de la 9e année : mathématiques appliquée et théorique

Au niveau du test provincial en mathématiques (TPM) appliqué, les élèves de la 9e année se sont surpassés comparativement à l’année dernière passant de 40 % à 53 %, une hausse significative de 13 % de points de pourcentage depuis l’an passé. Quant au test provincial en mathématiques (TPM) théorique, le résultat est de 68 %.

Les succès de nos écoles :

Cent pour cent (100 %) des résultats des élèves des écoles élémentaires suivantes ont atteint ou dépassé la norme provinciale aux évaluations de l’OQRE :

  • Le Prélude à Orléans (écriture 6e et lecture 6e)
  • Maurice-Lapointe à Kanata (lecture 6e)
  • Trille des Bois à Ottawa (mathématiques 6e)

Quatre-vingt-dix pour cent (90%) des résultats des élèves des écoles suivantes ont atteint ou dépassé la norme provinciale : 

  • Jeanne-Sauvé à Orléans (écriture 6e)
  • Kanata à Kanata (écriture, lecture et mathématiques 6e, écriture et lecture 3e)
  • L’Académie de la Seigneurie à Casselman (mathématiques 6e et écriture 6e )
  • Le Prélude à Orléans (écriture, lecture et mathématiques 6e, écriture et lecture 3e)
  • Madeleine-de-Roybon à Kingston (écriture 6e, écriture et mathématiques 3e)
  • Maurice-Lapointe à Kanata (écriture, lecture et mathématiques 6e )
  • Michaëlle-Jean à Barrhaven (écriture 6e)
  • Rose des Vents à Cornwall (écriture et mathématiques 6e)
  • Francojeunesse à Ottawa (lecture 6e et écriture 3e)
  • Trille des Bois à Ottawa (lecture et mathématiques 6e)
  • L’Académie de la Seigneurie à Casselman (mathématiques 6e)
  • Le Trillium à Ottawa (mathématiques 6e)
  • Terre des Jeunes à Alexandria (mathématiques 6e)
  • Carrefour Jeunesse à Rockland (mathématiques 3e)
  • L’Équinoxe à Pembroke (mathématiques 3e)
  • Gisèle-Lalonde à Orléans (TPM théorique)

/…3

  

-3-

Quant au palier secondaire, les écoles suivantes ont obtenu des résultats au-dessus de la norme provinciale au TPM appliqué (37 %) et/ou au TPM théorique (70 %) :

  • Gisèle-Lalonde à Orléans (84 % TPM appliqué et 90 % TPM théorique)
  • Le Sommet à Hawkesbury (76 % TPM appliqué et 73 % TPM  théorique)
  • Louis-Riel à Gloucester (60 % TPM appliqué et 72 % TPM théorique)
  • L’Équinoxe à Pembroke (85% TPM théorique)
  • L’Héritage à Cornwall (82 % TPM théorique)

 

Résultats du CEPEO depuis les 7 dernières années :

Veuillez consulter le site Web de l’OQRE pour les résultats détaillés des écoles du CEPEO : http://www.eqao.com/categories/home.aspx?Lang=F .

-30-

 

Un passeport sans limites pour un monde meilleur. Fier d’être à l’avant-garde dans le domaine de l’éducation, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), récipiendaire du prix Coup de cœur 2011 pour son esprit de développement durable dans le cadre du concours des Prix d’excellence du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA), dessert plus de 12 400 élèves et compte 37 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

 

Renseignements :

Marilyne Guèvremont
Chef des communications
Téléphone : 613-742-8960, poste 2160
Courriel : marilyne.guevremont@cepeo.on.ca

Partager: