LES RÉSULTATS DES TESTS PROVINCIAUX 2011-2012 DE L’OQRE : LES ÉCOLES DU CEPEO, ENCORE PLUS PERFORMANTES

OTTAWA (le 12 septembre 2012) – Les élèves du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) se sont démarqués une fois de plus cette année en surpassant les attentes lors des tests provinciaux 2011-2012 administrés par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Pour une quatrième année consécutive, les écoles du CEPEO ont augmenté ou maintenu leurs points de pourcentage dans sept des huit évaluations administrées par l’OQRE.

 « En plus de s’être illustrés en obtenant un résultat exceptionnel de 91 % pour le test provincial de compétences linguistiques (TPCL) en juin dernier, les élèves du CEPEO font encore une fois preuve de détermination et de discipline avec des performances aussi significatives aux tests provinciaux de l’OQRE. Ces résultats constituent une grande fierté pour nos écoles et le Conseil. Ils démontrent clairement que les stratégies d’apprentissage mises en place fonctionnent et permettent de créer un environnement d’apprentissage de choix où nos élèves acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires à leur épanouissement et à leur succès dans un monde en perpétuel changement », a affirmé la directrice de l’éducation, Édith Dumont.

 « Avec un taux d’obtention du diplôme d’études secondaire de l’Ontario (DESO) de 93 %, un taux d’obtention du certificat de bilinguisme de 80 % et les résultats exceptionnels des tests provinciaux de l’OQRE, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario se démarque fièrement tant dans la communauté francophone de l’Est ontarien que sur le plan provincial. C’est un honneur pour le Conseil d’avoir une grande équipe qui travaille en synergie vers un même but : la réussite de nos élèves », a déclaré le président du Conseil, Gilles Fournier.

 

Résultats des élèves de la 3e année : écriture, lecture, mathématiques

 Les élèves de 3e année démontrent une performance tout aussi exceptionnelle que l’an dernier. En écriture, 87 % des écoles (20/23) ont atteint ou dépassé la norme provinciale (niveaux 3 et 4) de 75 %. En lecture, 83 % des écoles (19/23) ont atteint ou dépassé la norme provinciale et une augmentation de 5 points de pourcentage depuis l’an dernier. En mathématiques, 83 % des écoles élémentaires (19/23) ont atteint ou dépassé la norme provinciale.

 

Résultats des élèves de la 6e année : écriture, lecture, mathématiques

 Pour une troisième année consécutive, les résultats des élèves de 6e année ont augmenté de façon significative, et ce, dans tous les domaines évalués. En lecture, en écriture et en mathématiques, 87 % des écoles (20/23) ont atteint ou dépassé la norme provinciale. Les résultats en écriture et en mathématiques ont augmenté de 3 points de pourcentage pour des moyennes respectives de 88 % et de 84 % et les résultats en lecture ont augmenté de 7 points de pourcentage pour une moyenne de 87 %. Tous ces résultats sont supérieurs à la moyenne provinciale dans chaque domaine d’évaluation.

 

Résultats des élèves de la 9e année : mathématiques appliquée et théorique

 

Au niveau du test provincial en mathématiques (TPM) théorique, 70 % des écoles ont atteint ou dépassé la norme provinciale avec une augmentation de 15 points de pourcentage comparativement aux résultats de l’an dernier. Quant au test provincial en mathématiques (TPM) appliqué, 33 % des écoles ont atteint ou dépassé la norme provinciale. Dans les deux tests provinciaux en mathématiques (TPM), les élèves de la 9e année se situent au-dessus de la moyenne provinciale.

 

Administrés par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), les tests provinciaux sont fondés sur des normes, qui évaluent les habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques des élèves. Les tests déterminent si ces habiletés atteignent la norme minimale en fonction des attentes et contenus d’apprentissage du curriculum de l’Ontario devant être acquises avant la fin de la 3e année, de la 6e année et de la 9e année.

 

Résultats du CEPEO depuis les 5 dernières années :

 

Tests de l’OQRE, taux de réussite pour les écoles du CEPEO

2007-2008

2008-2009

2009-2010

2010-2011

2011-2012

Provincial

 Écoles de langue française

 

%

%

%

%

%

%

3e-lecture (N3 et N4)

55

70

70

71

  76 

75

3e -écriture (N3 et N4)

72

78

80

82

  82 

83

3e-mathématiques (N3 et N4)

57

69

72

75

 76

75

6e-lecture (N3 et N4)

77

77

78

80

 87

86

6e-écriture (N3 et N4)

83

82

84

85

 88

85

6e-mathématiques (N3 et N4)

76

83

80

81

 84

82

9e TPM-appliqué (N3 et N4)

40

38

40

53

 48

44

9e TPM-théorique (N3 et N4)

73

69

71

68

 83

78

TPCL (% de réussite)

84

88

84

87

 91

85

Veuillez consulter le site Web de l’OQRE pour les résultats détaillés des écoles du CEPEO : http://eqaoweb.eqao.com/eqaoweborgprofile/profile.aspx?_Mident=92&Lang=F .

 Dans les prochains mois, les directions et les membres de leur personnel utiliseront les données de l’OQRE de leur école pour ajuster leur plan d’amélioration afin d’appuyer l’apprentissage des élèves.

 

-30-

 

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le seul conseil scolaire en Amérique du Nord à offrir le programme ISO14000 pour les élèves reconnu mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Le CEPEO intègre aussi actuellement à ses pratiques la norme ISO14001 qui spécifie les exigences relatives à un système de gestion environnemental. LE CEPEO dessert plus de 12 400 élèves et compte 38 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

 

Renseignements :

Marilyne Guèvremont
Chef des communications
Téléphone : 613-742-8960, poste 2160
Courriel : marilyne.guevremont@cepeo.on.ca