Prix du champion de l’aide aux nouveaux arrivants pour l’école des adultes Le Carrefour

OTTAWA, jeudi le 11 septembre 2014 –   Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est fier d’annoncer que l’école des adultes Le Carrefour est récipiendaire du Prix du champion de l’aide aux nouveaux arrivants décerné par le ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario dans la catégorie « Promotion de l’inclusion et de la diversité ».

 

C’est par une multitude d’activités culturelles et pédagogiques répandues dans tout le réseau des écoles du CEPEO que l’école des adultes Le Carrefour met à l’avant-plan la  politique  Équité et éducation inclusive dans les écoles de l’Ontario  du  ministère  de  l’Éducation  de  l’Ontario. L’an dernier, plus de 700 élèves ont participé aux différentes activités mises sur pied pour l’ensemble de la communauté scolaire du conseil. Pour l’école Le Carrefour, la valorisation du multiculturalisme incite les élèves issus de l’immigration à s’investir davantage dans leur apprentissage et leur donne l’occasion d’être en contact avec une grande variété de cultures leur permettant ainsi de s’intégrer pleinement dans leur communauté scolaire.

 

Les prix seront remis le 24 septembre 2014 à 14h par l’honorable Michael Chan, ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario, lors de la remise de prix qui aura lieu  au centre YWCA Elm à Toronto.

 

«L’école Le Carrefour est une de nos écoles phares en terme d’initiatives d’inclusion et de diversité. Son personnel et ses élèves représentent à eux seuls plus d’une centaine de pays qui cohabitent au quotidien dans un seul but, apprendre, comprendre et réussir. Lorsque l’on constate à quel point le multiculturalisme mène à de riches échanges et de belles réalisations comme celle du Prix du champion de l’aide aux nouveaux arrivants, on ne peut qu’avoir le vent dans les voiles et poursuivre nos initiatives en matière d’éducation inclusive et d’équité », déclare Denis M. Chartrand, président du conseil.

 

Créé en 2007, le Prix du champion de l’aide aux nouveaux arrivants reconnaît le mérite des individus et des groupes qui célèbrent le patrimoine culturel et en font la promotion, afin de favoriser une meilleure compréhension de la diversité culturelle de l’Ontario et d’aider les nouveaux immigrants à s’établir et à s’intégrer dans leur communauté et dans la province.

 

–30 –

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le premier conseil scolaire au monde à offrir le programme ISO 14 000 pour les élèves et à recevoir la certification ISO 14 001, reconnue mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). LE CEPEO dessert près de 14 000 élèves et compte 38 écoles élémentaires, secondaires et pour adultes de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

 

Renseignements :

Delphine Denis,  Responsable des relations avec les médias

Téléphone : 613-742-8960 poste 2020

Courriel : delphine.denis@cepeo.on.ca