Signature du Protocole communautaire d’évaluation du risque de violence et de menace

(Ottawa, 30 novembre 2010) – Les quatre conseils scolaires de la région et le Service de police d’Ottawa ont signé ce matin, leProtocole communautaire d’évaluation du risque de violence et de menace. Les signataires, représentant le Conseil des écolespubliques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), le Ottawa-Carleton DistrictSchool Board (OCDSB), le Ottawa Catholic School Board (OCSB) ainsi que le Service de police d’Ottawa, se sont formellementengagés à maintenir et à améliorer les environnements de travail et d’apprentissage dans le but de garder les élèves et le personneldes écoles en sûreté.

L’une des forces de ce partenariat, liant les conseils scolaires à la communauté, repose dans la composition multidisciplinaire del’équipe d’intervention de crise pour répondre judicieusement aux comportements menaçants. Même si les administrateurs scolaireset la police forment le noyau de l’équipe d’intervention et du protocole, des partenaires communautaires pourront, selon lescirconstances, contribuer en offrant un appui. L’équipe d’intervention partagera et pourra réviser collectivement l’information relativeaux élèves afin de créer, en partenariat, un plan d’action concret à l’avantage des étudiants, du personnel et de la collectivité. Ceprocessus collaboratif respectera le droit individuel à la vie privée tout en assurant le maintien de la sécurité.

La conception et l’approche globale du protocole local sont fondées sur le travail de M. Kevin Cameron qui est à l’origine duCanadian Center for Threat Assessment and Trauma Response. Expert en la matière et reconnu mondialement, M. Cameron formedes équipes d’intervention de crise aux plans national et international. M. Cameron offrira, au cours des deux prochains jours, uneformation intense en matière d’évaluation des menaces aux administrateurs scolaires et aux policiers.

« Nous sommes très fiers de nous associer au Protocole communautaire d’évaluation de la violence, du risque et de la menace.L’implantation du protocole nous permettra d’améliorer concrètement nos politiques, nos directives administratives ainsi que nospratiques en matière de sécurité afin de continuer à offrir aux élèves et aux membres du personnel, un lieu d’apprentissage sain etsécuritaire », a partagé le directeur de l’éducation, M. François Benoit.

« Le CEPEO a toujours été très avant-gardiste en termes de prévention et d’intervention en cas de crise. Depuis 2008, le Conseil atravaillé de sorte à devenir pionnier en la matière et par le fait même, l’un des premiers conseils scolaires en province à implanterune équipe d’intervention en cas de crise, dans chaque école, qui prévoit et applique les procédures appropriées en cas d’urgence.Nous sommes fiers de pouvoir partager nos expériences avec nos partenaires afin de recourir à des mesures similaires quiharmonisent nos interventions et facilitent grandement le travail des policiers », a ajouté le directeur adjoint aux volets sécurité desécoles, équité et inclusion, M. Jean-François Thibodeau.

– 30 –

Renseignements :

Mélanie Gauthier
Coordonnatrice des communications – Intérim
Téléphone : 613-742-8960, poste 2209
Cellulaire : 613-715-0663
{mailto address= »melanie.gauthier@cepeo.on.ca » encode= »javascript »}