Un élève du CEPEO siège au Conseil consultatif ministériel des élèves auprès de l’honorable Liz Sandals, ministre de l’Éducation

Ottawa, 18 juin 2013 – Le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est fier de compter parmi ses élèves un membre du Conseil consultatif ministériel des élèves (CCME) pour l’année scolaire 2013-2014.  

 

Olivier Smith, élève de la 12e année à l’école secondaire publique De La Salle, président du Sénat des élèves et élève conseiller au CEPEO depuis septembre 2012, ajoute une corde à son arc en devenant l’un des 60 membres étudiants du CCME représentant l’ensemble des élèves francophones et anglophones de la province auprès de la ministre de l’Éducation, Mme Liz Sandals.

 

« Je suis résolue à faire entendre la voix des élèves. Je veux donner une chance aux élèves de l’Ontario de façonner le monde qui les entoure. C’est pour cette raison que j’ai voulu devenir membre du Conseil consultatif ministériel des élèves : pour faire entendre les idées de la jeunesse ontarienne, pour informer la prise des décisions qui les affectent, pour défendre l’importance de leurs opinions et pour donner une voix aux élèves qui ne croient pas en avoir une », a partagé Olivier Smith, élève-conseiller du CEPEO et membre du CCME.

 

Le Conseil consultatif ministériel des élèves est composé d’élèves de la 7e à la 12e année venant de toutes les régions de la province. Il a pour but de donner aux jeunes un forum leur permettant de « changer les choses ». Les membres du CCME partagent leurs idées directement avec la ministre de l’Éducation, lui donnant des conseils sur la façon de permettre aux écoles de l’Ontario de demeurer parmi les meilleures au monde.

 

« C’est une fierté pour le CEPEO de compter parmi ses élèves des jeunes impliqués auprès de leur communauté et à la recherche constante de moyen d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à leur épanouissement et à leur succès dans un monde en changement », a déclaré M. Gilles Fournier, président du Conseil. « Nous souhaitons à Olivier que son expérience au CCME lui permette d’enrichir ses connaissances et qu’elle consolide ses aptitudes de leaders et agent de changement », a ajouté Mme Édith Dumont, directrice de l’éducation et secrétaire-trésorière du CEPEO. 

– 30 –

Écoles de choix, Conseil de choix. Modèle en éducation et en gestion environnementale, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) est le seul conseil scolaire en Amérique du Nord à offrir le programme ISO14000 pour les élèves reconnu mondialement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Le CEPEO intègre aussi actuellement à ses pratiques la norme ISO14001 qui spécifie les exigences relatives à un système de gestion environnemental. LE CEPEO dessert près de 13 000 élèves et compte 38 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

Renseignements :

Marilyne Guèvremont, Chef des communications

Téléphone : 613-742-8960 poste 2160

Courriel : marilyne.guevremont@cepeo.on.ca