Une rentrée scolaire à Kingston qui vise l’excellence !

Ottawa (le vendredi 26 août 2011) – C’est le lundi 29 août prochain que le retour en classe aura lieu pour tous les élèves du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) de la région de Kingston.

Pendant l’année scolaire, les élèves auront la chance d’apprendre dans un tout nouveau milieu d’apprentissage puisque l’école élémentaire publique Madeleine-de-Roybon ainsi que l’école secondaire publique Mille-Îles se réuniront sous un même toit dans la nouvelle année 2012. Ce déménagement occasionnera de nombreux avantages, entre autres, l’accessibilité aux ressources communautaires et la création de solides partenariats. Beaucoup plus qu’un établissement d’apprentissage, les deux écoles pourront également devenir un point de rencontre pour les francophones de Kingston.

« En aménageant dans de nouvelles installations, nos élèves auront un endroit à la hauteur de leurs ambitions. Le CEPEO est heureux de pouvoir répondre aux besoins grandissants de la population de cette région en lui offrant un milieu d’apprentissage dynamique et de haute qualité», a déclaré M. François Benoît, directeur de l’éducation.

Les travaux de construction pour le transfert des deux écoles vont de bon train au 72, avenue Gilmour à Kingston. L’édifice actuel qui subit présentement une métamorphose intérieure et extérieure sera aménagé sur un terrain de six acres de manière à ce que chaque école ait une superficie distincte. L’école élémentaire publique Madeleine-de-Roybon pourra accueillir des élèves de la maternelle à la 6e année tandis que l’école secondaire publique Mille-Îles pourra loger ceux de la 7e à la 12e année.

 

Le nouvel emplacement comprendra :

  • des salles de classe toutes neuves et attrayantes;
  • un gymnase;
  • une bibliothèque;
  • un laboratoire informatique;
  • un système de climatisation à point;
  • un nouveau débarcadère situé directement dans la cour de l’école afin d’assurer la sécurité des élèves;
  • un service de garde préscolaire et parascolaire dans de grands locaux pouvant accueillir 40 enfants. 

« Les parents de la région auront accès à un choix véritable en termes d’éducation pour leurs enfants. Pour les écoles Madeleine-de-Roybon et Mille-Îles, le succès de chaque élève relève d’un grand travail d’équipe entre les enseignants et les parents. À Kingston, tout est mis en place afin d’offrir à l’élève de grandes chances de réussite», a partagé Madame Élaine Constant, directrice des deux écoles.

Au cours de l’année 2011-2012, la communauté scolaire de l’école secondaire publique Mille-Îles, qui accueille les élèves de la 7e à la 12e année dans une ambiance familiale et chaleureuse, se démarque une fois de plus par ses programmes et services de qualité en plus d’une éducation adaptée aux besoins de chaque élève :

 

  • Une nouvelle Majeure haute spécialisation en environnement sera offerte dès septembre pour tous les élèves voulant s’impliquer dans la sauvegarde de la planète. Ce programme leur permet d’approfondir leurs connaissances et compétences en gestion environnementale. Il permet d’acquérir des apprentissages spécialisés liés à la protection et la durabilité de l’environnement, la conservation et la préservation des ressources naturelles. 
  • Offert parallèlement au programme académique régulier et destiné aux élèves de la 7e à la 10e année, le Programme de premier cycle secondaire du Baccalauréat International est conçu pour développer chez les élèves la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer activement et de façon responsable à bâtir un monde meilleur, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. Ce programme académique rigoureux d’éducation internationale est reconnu par les universités les plus prestigieuses à travers le monde et assure également une préparation de haut niveau aux études supérieures.

Le CEPEO tient à rappeler à toute la communauté de Kingston que les deux écoles ont maintenant de nouvelles heures d’ouverture, soit de 8 h 45 à 15 h 15. De plus, veuillez prendre note que l’école élémentaire publique Madeleine-de-Roybon ainsi que l’école secondaire publique Mille-Îles ont chacune une nouvelle page Facebook à leur actif. Nous vous invitons à la consulter régulièrement pour connaître les dernières nouvelles et vous informer de toute actualité entourant l’école.

 

www.facebook.com/cepeo                                          

École élémentaire publique Madeleine-de-Roybon

École secondaire publique Mille-Îles      

— 30 —

 

Un passeport sans limites pour un monde meilleur. Fier d’être à l’avant-garde dans le domaine de l’éducation, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), récipiendaire du prix Coup de cœur 2011 pour son esprit de développement durable dans le cadre du concours des Prix d’excellence du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA), dessert plus de 11 100 élèves et compte 38 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

 

Renseignements :

Marilyne Guèvremont
Chef des communications
Téléphone : 613-742-8960, poste 2160
Courriel : marilyne.guevremont@cepeo.on.ca