Une rentrée scolaire motivante à Casselman et Embrun !

Ottawa (le lundi 29 août 2011) – C’est aujourd’hui qu’a lieu la rentrée scolaire pour tous les élèves du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) de la région d’Embrun et Casselman. La nouvelle année propose une fois de plus une panoplie de programmes et de services à la communauté.

Nouveauté cette année : Les élèves de la région de Limoges ont maintenant le choix de poursuivre leurs études, au niveau de la 7e et de la 8e année, soit à l’école élémentaire publique De la Rivière Castor ou à l’école élémentaire et secondaire publique L’Académie de la Seigneurie. Cet amendement entre en vigueur dès maintenant !

Encore cette année, l’école élémentaire publique De La Rivière Castor se démarque par : 

  • la mise en œuvre du programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants (PAJE), reconnu à travers la province pour son efficacité auprès des enfants âgés de 4 et de 5 ans qui leur permet de profiter d’une journée d’apprentissage sans coupure à l’école.
  • ses installations scolaires de qualité comme son laboratoire de sciences et son laboratoire d’informatique, sa scène immense où les amateurs de théâtre et d’animation culturelle s’en donnent à cœur joie, son sentier pédestre « le serpentier » et sa vaste cour d’école.
  • son programme d’éducation environnementale ISO 14000 pour les élèves qui s’insère directement dans le cheminement scolaire des élèves pour leur permettre de comprendre les enjeux reliés à l’environnement.
  • son programme préscolaire À trois on y va!, offert gratuitement et à temps partiel, qui aide les enfants à s’intégrer en douceur à la maternelle par des activités stimulantes et amusantes et leur permet de se familiariser progressivement avec l’environnement de l’école.
  • son service d’animation parascolaire, ouvert du lundi au vendredi de 7 h 00 à 18 h 30, qui accueille les enfants de 4 à 12 ans dans un milieu francophone. Grâce à son personnel expérimenté, la programmation variée favorise la croissance tant au niveau de la socialisation, de la communication et de l’activité physique.
  • son carrefour communautaire qui vise à promouvoir le développement global et la réussite scolaire de l’enfant tout en brisant l’isolement du parent via un réseau. Ce carrefour offre plusieurs services tels que des services d’appui, de renseignements, des ateliers, etc. 

L’école élémentaire et secondaire publique L’Académie de la Seigneurie, pour sa part, se distingue grâce à : 

 

  • la toute nouvelle mise en œuvre du programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants (PAJE) permettant aux enfants âgés de 4 et de 5 ans de profiter d’une journée complète d’éducation de qualité.
  • son édifice des plus modernes qui bénéficie de locaux à la fine pointe de la technologie, dont deux grands laboratoires de sciences ainsi que deux laboratoires d’informatique.
  • son Centre éducatif 4 saisons, un service de garde éducatif francophone, dirigé par un personnel des plus chevronnés et situé à même l’école, qui accueille les enfants de 0 à 12 ans.
  • son programme J’ai 4 ans et j’apprends qui est offert gratuitement, à temps plein, et adopte la magie du jeu pour favoriser l’apprentissage tout en privilégiant une approche axée sur le développement global de l’enfant.
  • son programme ISO 14000 pour les élèves qui incite les jeunes à reconnaître l’urgence qu’il faut accorder à la protection et à l’amélioration de l’environnement.
  • son certificat de bilinguisme accordé aux élèves ayant respecté toutes les exigences du CEPEO, suite au cours d’English du même calibre que ceux des écoles de langue anglaise, qui représente un avantage indéniable pour les futures perspectives d’emploi ;
  • son programme spécialisé de la Majeure haute spécialisation en Environnement qui donne la chance, aux élèves qui y sont inscrits, de participer à des expériences pratiques dans l’environnement maritime, le développement durable, l’ornithologie, le compostage, l’analyse de l’eau, etc.

Également, on retrouve à L’Académie de la Seigneurie :

  • une salle de musique avec isoloirs de pratique;
  • des ordinateurs et des équipements multimédias dans chaque salle de classe;
  • un grand espace vert avec une piste d’athlétisme;
  • diverses équipes sportives Les Aigles;
  • des petits groupes d’élèves par salle de classe;
  • un gymnase double qui accueille des tournois provinciaux. 

— 30 —

 

Un passeport sans limites pour un monde meilleur. Fier d’être à l’avant-garde dans le domaine de l’éducation, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), récipiendaire du prix Coup de cœur 2011 pour son esprit de développement durable dans le cadre du concours des Prix d’excellence du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA), dessert plus de 11 100 élèves et compte 38 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

 

Renseignements :

Marilyne Guèvremont
Chef des communications
Téléphone : 613-742-8960, poste 2160
Courriel : marilyne.guevremont@cepeo.on.ca