Une rentrée scolaire remarquable pour le CEPEO !

Ottawa (le jeudi 25 août 2011) – C’est le lundi 29 août prochain que le retour en classe aura lieu pour tous les élèves du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) des régions d’Ottawa, de Prescott-Russell, de Kingston, de Pembroke, de Trenton et de Stormont, Dundas et Glengarry.

L’année scolaire 2011-2012 s’annonce extrêmement positive au Conseil alors qu’il prévoit une hausse de ses préinscriptions d’à peu près 3,5 % depuis l’an dernier.

« Nous sommes très heureux de constater que les parents continuent à apprécier la valeur des programmes que nos écoles leur offrent. Nous avons la chance de compter sur un personnel dévoué, compétent et engagé envers le succès de chacun de nos élèves. Notre équipe a toujours misé sur le développement global de l’enfant et nos stratégies d’enseignement, conséquentes à cette approche, semblent répondre aux besoins des familles qui choisissent nos écoles », a indiqué M. François Benoit, le directeur de l’éducation.

« La communauté de l’Est ontarien continue, au fil des ans, à faire confiance au Conseil et à ses écoles, et est toujours aussi fervente de sa qualité d’éducation en langue française », a ajouté M. Georges Orfali, président du Conseil.      

 

Parmi les nouveautés et les priorités en 2011-2012, soulignons que le CEPEO : 

  • a obtenu les fonds nécessaires afin de débuter les plans de construction d’une nouvelle école secondaire publique dans le secteur Kanata pouvant accueillir jusqu’à 500 élèves qui bénéficieront de lieux modernes, plus propices à leur apprentissage.
  • continue ses travaux de construction pour le transfert de l’école élémentaire publique Madeleine-de-Roybon et l’école secondaire publique Mille-Îles à Kingston sous un même toit. L’édifice actuel est en pleine rénovation de sorte que les écoles pourront déménager dans la nouvelle année.
  • mettra en place une nouvelle Majeure haute spécialisation en environnement à l’école secondaire Mille-Îles à Kingston, pour un total de 19 programmes MHS dans 9 secteurs différents.
  • injectera une somme de 100 000 $ dans la modernisation et l’actualisation de ses bibliothèques scolaires.
  • fera l’achat de nouveaux manuels scolaires de sciences pour les écoles du secondaire d’une valeur de 200 000 $.
  • mettra en œuvre sa vision de l’éducation technologique qui comprendra plus d’options, de choix de cours et d’ateliers en éducation technologiques telle que les technologies de l’information et des communications, le programme d’entretien et de réparation de petits moteurs à essence et électriques, le programme d’homme ou de femme à tout faire et le programme de cuisine.
  • offrira son programme d’apprentissage « À trois, on y va! » dans trois autres écoles élémentaires, soit Séraphin-Marion, Jeanne-Sauvé et Le Trillium. Ce programme a montré des résultats très positifs depuis l’an dernier dans cinq de ses écoles.
  • participera à l’ouverture officielle d’un nouveau laboratoire technologique à l’école secondaire publique Omer-Deslauriers cet automne. Omer-Deslauriers est la seule école francophone en Ontario à recevoir une bourse de 50 000 $ grâce au programme Techno lab Future Génération de Future Shop.

Rappelons que le CEPEO vise la poursuite de l’excellence :

  • grâce à des programmes uniques et innovateurs tels :
    • le programme d’éducation environnementale ISO 14000 pour les élèves, exclusif au Conseil dans toute l’Amérique du Nord, est offert dans près de 28 de nos établissements et encourage nos élèves à mieux comprendre les enjeux liés à l’environnement tout en découvrant le rôle que chacun peut jouer pour protéger la planète;
    • le baccalauréat international offert gratuitement dès l’école élémentaire dans certaines de nos écoles, et ce, jusqu’à l’école secondaire;
    • nos neuf majeures hautes spécialisations qui permettent à nos étudiants de se familiariser avec leur domaine d’intérêt;
    • le programme Sports-études de grande renommée, offert à l’école secondaire publique Louis-Riel, qui donne la chance aux élèves de compléter leurs cours académiques tout en pratiquant un sport de haut niveau;
    • le programme de concentration artistique à l’école secondaire publique De La Salle permettant aux élèves de vivre au quotidien leur passion pour les arts;
    • le programme pédagogique de renom selon l’approche Steiner-Waldorf qui est conçu pour être adapté aux différentes phases du développement de l’enfant, offert à l’école élémentaire publique Trille des Bois;
    • avec le certificat de bilinguisme qu’il accorde aux étudiants du secondaire complétant toutes les exigences nécessaires, ce qui s’avère un atout significatif pour se démarquer sur le marché du travail.
    • vu son taux d’obtention du diplôme des élèves qui est fort supérieur à la moyenne de la province et est parmi les plus élevés en Ontario, soit à 94 %.
    • en procurant à tous les élèves de l’élémentaire une trousse complète de fournitures scolaires tout à fait gratuitement.

— 30 —

 

Un passeport sans limites pour un monde meilleur. Fier d’être à l’avant-garde dans le domaine de l’éducation, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), récipiendaire du prix Coup de cœur 2011 pour son esprit de développement durable dans le cadre du concours des Prix d’excellence du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA), dessert plus de 11 100 élèves et compte 38 écoles élémentaires et secondaires de langue française réparties sur tout le territoire de l’Est ontarien.

 

Renseignements :

Marilyne Guèvremont – Chef des communications
Téléphone : 613-742-8960, poste 2160
Courriel : marilyne.guevremont@cepeo.on.ca

Partager: