Justice pour nos sportifs!

Un mouvement pour l’égalité des droits des élèves sportifs francophones de l’Ontario

 

Cliquez ici pour signer la pétition

 

Slogan_justice_pour_nos_sportifs (1)

Non à l’assimilation des élèves francophones en Ontario!

Le 4 septembre 2012, la Ontario Federation of School Athletic Associations (OFSAA) a pris la décision de circonscrire l’admissibilité des élèves aux compétitions sportives qu’elle organise. L’OFSAA prétend que son règlement est équitable pour tous, puisque il oblige n’importe quel élève, francophone ou anglophone, à résider sur le territoire de son école pour pouvoir participer aux compétitions organisées par l’OFSAA.

Or, la réalité des élèves francophones est bien différente de celle des élèves anglophones en Ontario. En effet, le nombre d’écoles de langue française étant beaucoup moins élevé que celles de langue anglaise, les écoles de langue française se dotent souvent d’une vocation particulière, qu’elle soit au niveau sportif, artistique ou autre, afin de répondre aux besoins de la clientèle francophone de sa région.

C’est d’ailleurs le cas des écoles secondaires du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), notamment de l’école secondaire publique Louis-Riel reconnue pour son programme sports-études. Au fil des années, de nombreux athlètes de haut calibre provenant des quatre coins de la ville d’Ottawa ont eu l’occasion de réaliser leur rêve sportif grâce à ce programme tout en accomplissant leur parcours académique en français. OFSAA a choisi, il y a trois ans, de détruire ce rêve pour les générations futures.

C’est donc dans un mouvement de solidarité francophone mais surtout, de justice et d’équité que le CEPEO lance le mouvement « Justice pour nos sportifs » afin de donner aux jeunes sportifs francophones de l’Ontario le droit de rêver et de s’épanouir en français!

 

Exprimez-vous!        Slogan_justice_pour_nos_sportifs_#