Chers parents, tuteurs et tutrices,

Des informations véhiculées par les médias pourraient porter à confusion, au sujet du déclenchement d’une grève du personnel enseignant. Voilà la raison pour laquelle nous précisons certains détails au sujet de l’actuelle négociation.

1) La Fédération des enseignantes et des enseignants du secondaire de l’Ontario (FEESO/OSSTF) menace de déclencher une grève à compter de ce lundi 20 avril. Bien qu’au CEPEO certains membres du personnel sont représentés par la FEESO/OSSTF, ces employés sont affiliés à une autre branche du syndicat couvrant les employés de soutien et non pas les enseignants. Ce groupe n’est absolument pas touché par les menaces de grève qui pèsent contre certains Conseils scolaires pour le moment.

2) Présentement, la possibilité d'une grève affecte uniquement les enseignantes et les enseignants des écoles secondaires du système public anglophone. Ainsi, nous ne sommes absolument pas touchés par ce possible mouvement de débrayage.

3) Les membres du personnel enseignant des conseils francophones sont tous représentés par l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO) qui, jusqu’à maintenant est engagée dans le processus de négociation provincial. Ainsi, toutes les activités et le transport scolaires sont offerts dans toutes les écoles du CEPEO.

Soyez assurés que nous vous tiendrons au courant de l’évolution des négociations en cours si jamais la situation avait un impact sur la vie scolaire régulière.

Veuillez agréer, chers parents, tuteurs ou tutrices, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

La directrice de l’éducation,

Édith Dumont

Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario

Tests provinciaux

Les tests provinciaux sont administrés annuellement par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), un organisme indépendant créé par le gouvernement de l’Ontario, dont le mandat est de rehausser le niveau de responsabilité et d’améliorer la qualité du système éducatif de la province.

Les résultats des tests provinciaux permettent au CEPEO d’établir des priorités en matière d’éducation et s’avèrent un atout précieux pour planifier l’amélioration du rendement des élèves au sein de ses écoles.

Grâce à son processus rigoureux d’analyse de données OQRE et son accompagnement soutenu et assidu par des spécialistes en littératie et en numératie, le CEPEO connaît, année après année, des améliorations significatives aux tests provinciaux.

Les tests administrés aux élèves de 3e année et de 6e année permettent d’évaluer leurs connaissances en lecture, en écriture et en mathématiques selon les attentes et les contenus d’apprentissage établis dans le curriculum de l’Ontario.

Les tests administrés aux élèves de 9e année fournissent des données individuelles et globales sur les connaissances et les habilités des élèves inscrits à des cours appliqués ou théoriques de mathématiques, et ce, en fonction des attentes établies dans le curriculum de l’Ontario.

Les tests administrés aux élèves de 10e année mesurent les compétences essentielles en lecture et en écriture qui se rapportent à toutes les matières du curriculum provincial jusqu’à la 9e année. Tous les élèves de 10e année doivent faire le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL).

La réussite du TPCL est l’une des conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires.

Résultats TPCL 2010-2011

Ressources pour les parents facilitant la réussite aux tests provinciaux

Afin de répondre aux questions les plus courantes des parents au sujet des tests provinciaux, l’OQRE vous propose à l’intention des parents des renseignements pertinents concernant l’administration des tests provinciaux.