Premières Nations, Métis et Inuit

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Premières Nations, Métis et Inuit

ENQUÊTE MINISTÉRIELLE SUR LES PROGRÈS DE L’ÉDUCATION AUTOCHTONE DEPUIS 2013

Enquête en ligne

Dans une perspective d’amélioration continue des services offerts dans nos communautés scolaires, le ministère de l’Éducation et le CEPEO vous invite à vous exprimer au sujet des progrès qui ont été réalisés au chapitre de l’éducation offerte aux Autochtones en Ontario depuis 2013.

Afin de répondre aux besoins des élèves autochtones, le ministère a lancé le Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit (PNMI) en 2007. Il s’est alors engagé à améliorer l’éducation offerte aux Autochtones en Ontario, à améliorer leur réussite et leur bien-être, en collaboration étroite avec les conseils scolaires.

Après avoir publié des rapports d’étape en 2009 puis en 2013 sur la mise en œuvre de ce cadre, le ministère prépare la publication de son troisième rapport à l’automne 2017. Pour l’éclairer dans sa rédaction, le ministère souhaite recueillir votre opinion et invite élèves, parents/tutrices et tuteurs et membres des familles, éducatrices et éducateurs, collectivités et organisations autochtones, à exprimer leurs points de vue et à partager leurs idées en remplissant ce court sondage.

Groupes de discussion

En plus de l’enquête en ligne, le ministère de l’Éducation a aussi le plaisir d’offrir une série de groupes de discussion en ligne destinés aux élèves, aux parents/tutrices et tuteurs et familles, au personnel enseignant et non enseignant ainsi qu’aux communautés, organisations et partenaires autochtones afin qu’ils puissent mettre en commun leurs perspectives. Les dates des groupes de discussion sont les suivantes :

Élèves Parents/tutrices et tuteurs personnel enseignant et non enseignant Communautés, organisation et partenaires autochtones
Le mardi 23 mai, de 20 h à 21 h, heure avancée de l’Est (anglais) Le lundi 12 juin, de 19 h 30 à 20 h 30, heure avancée de l’Est (anglais) Le jeudi 25 mai, de 18 h à 19 h, heure avancée de l’Est (anglais) Le jeudi 1er juin, de 14 h à 15 h, heure avancée de l’Est (anglais)
Le jeudi 1er juin, de 19 h à 20 h, heure avancée de l’Est (anglais) Le jeudi 15 juin, de 19 h à 20 h, heure avancée de l’Est (anglais) Le jeudi 1er juin, de 19 h à 20 h, heure avancée de l’Est (anglais) Le vendredi 2 juin, de 14 h à 15 h, heure avancée de l’Est (anglais)
Le lundi 19 juin, de 19 h à 20 h, heure avancée de l’Est (anglais) Le mercredi 21 juin, de 19 h à 20 h, heure avancée de l’Est (anglais) Le jeudi 15 juin, de 19 h à 20 h, heure avancée de l’Est (anglais) Le jeudi 8 juin, de 14 h à 15 h, heure avancée de l’Est (anglais)
Le lundi 19 juin, de 19 h à 20 h, heure avancée de l’Est (Français) Le lundi 26 juin, de 19 h à 20 h, heure avancée de l’Est (Français) Le mardi 20 juin, de 19 h à 20 h, heure avancée de l’Est (Français) Le mardi 27 juin, de 19 h à 20 h, heure avancée de l’Est (Français)

Tous les élèves, les parents/tutrices et tuteurs et familles, le personnel enseignant et non enseignant ainsi que les organisations et partenaires autochtones sont invités à participer à ces groupes de discussion en ligne. Pour participer, veuillez confirmer votre participation à thirdprogressreport@gmail.com en indiquant la séance à laquelle vous souhaitez prendre part. La participation aux séances sera offerte aux premières personnes qui auront confirmé, puisqu’au plus 10 à 12 personnes peuvent y participer.

L’ÉDUCATION AUTOCHTONE : AU CŒUR DES PRIORITÉS DU CEPEO

Au cours des cinq dernières années, le taux d’auto-identification et le niveau de rendement des élèves PNMI a été en croissance continue. Le CEPEO utilise ces données pour soutenir le rendement des élèves et cette augmentation témoigne par ailleurs  des efforts constants déployés par le CEPEO pour offrir à tous des environnements d’apprentissage de choix, accueillants, inclusifs et sécuritaires.

En effet, le nombre d’élèves autochtones auto-identifiés volontairement et confidentiellement a pratiquement triplé au CEPEO entre 2011-2012 et 2016-2017, passant de 37 à 110.

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Des actions concrètes pour nos élèves autochtones

Le CEPEO met les besoins des élèves PNMI au cœur de ses priorités de plusieurs façons dans le but de leur offrir une éducation de qualité, qui prend en compte leur culture et qui favorise leur réussite scolaire et leur bien-être. En voici quelques exemples :

Comité consultatif en éducation Autochtone

La création d’un Comité consultatif en éducation autochtone composé de conseillers scolaires, d’une surintendance, de directions d’école, de conseillers pédagogiques et divers membres des organismes et communautés autochtones incluant une Aînée.  Ce comité a pour but d’améliorer les communications concernant les progrès dans le rendement, le bien-être et la réussite des élèves autochtones.

Formation et accompagnement

Des journées de sensibilisation, animées par des Aînés, ont été offertes aux directions d’école et aux  membres du personnel éducatif afin qu’ils intègrent des pratiques pédagogiques inclusives et reflétant les perspectives des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Activités communautaires

Avec l’aide de membres des communautés autochtones, le CEPEO met en œuvre des activités de réseautage et d’échanges nommées Communau-Thé afin de permettre à ses communautés scolaires de mieux connaître les cultures autochtones. Elles ont lieu dans les régions desservies par le CEPEO en collaboration avec les différentes Nations et Communautés.

Forums de discussion avec les élèves

Le CEPEO organise des Forums de discussions afin d’encourager et de permettre aux élèves des Premières Nations, Métis et Inuit de s’enrichir au niveau de l’identité culturelle en augmentant les occasions d’échange en vue de  découvrir leur culture et les services offerts par divers organismes. Les élèves participent ainsi à des activités de mentorat par les pairs.

Des actions concrètes pour nos élèves autochtones

Le CEPEO met les besoins des élèves PNMI au cœur de ses priorités de plusieurs façons dans le but de leur offrir une éducation de qualité, qui prend en compte leur culture et qui favorise leur réussite scolaire et leur bien-être. En voici quelques exemples :

Comité consultatif en éducation Autochtone

La création d’un Comité consultatif en éducation autochtone composé de conseillers scolaires, d’une surintendance, de directions d’école, de conseillers pédagogiques et divers membres des organismes et communautés autochtones incluant une Aînée.  Ce comité a pour but d’améliorer les communications concernant les progrès dans le rendement, le bien-être et la réussite des élèves autochtones.

Formation et accompagnement

Des journées de sensibilisation, animées par des Aînés, ont été offertes aux directions d’école et aux  membres du personnel éducatif afin qu’ils intègrent des pratiques pédagogiques inclusives et reflétant les perspectives des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Activités communautaires

Avec l’aide de membres des communautés autochtones, le CEPEO met en œuvre des activités de réseautage et d’échanges nommées Communau-Thé afin de permettre à ses communautés scolaires de mieux connaître les cultures autochtones. Elles ont lieu dans les régions desservies par le CEPEO en collaboration avec les différentes Nations et Communautés.

Forums de discussion avec les élèves

Le CEPEO organise des Forums de discussions afin d’encourager et de permettre aux élèves des Premières Nations, Métis et Inuit de s’enrichir au niveau de l’identité culturelle en augmentant les occasions d’échange en vue de  découvrir leur culture et les services offerts par divers organismes. Les élèves participent ainsi à des activités de mentorat par les pairs.

Des résultats concrets pour nos élèves autochtones

Les efforts déployés par le CEPEO au cours des dernières ont eu un impact majeur sur la réussite des élèves autochtones. De la 3e à la 10e année, leurs résultats aux tests provinciaux de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) ont augmenté de façon importante, jusqu’à 17 points de pourcentage dans certains cas.

Les figures ci-dessous illustrent cette amélioration scolaire des élèves autochtones du CEPEO, dont nous sommes très fiers.
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