Intervention préventive en lecture et écriture

Objectif

  • Réduire de façon considérable le nombre d’élèves éprouvant des difficultés à lire et à écrire.

Avantages

Complémentaire à l’enseignement en salle de classe, cette intervention intensive en littératie permet :

  • d’établir une fondation;
  • de faire en sorte que l’élève est rassuré;
  • d’encourager l’élève à vouloir prendre des risques;
  • de développer son autonomie.

Étapes du programme

  1. Administration d’un dépistage précoce, sous la forme d’un sondage d’observation, aux élèves concernés.
  2. Cueillette de données permettant l’analyse des comportements langagiers, de lecteur et de scripteur de chaque élève observé.
  3. Processus de sélection lors d’une rencontre équipe-école.
  4. Sélection des enfants rencontrant des comportements de lecteur et de scripteur les plus inquiétants.
  5. Élaboration d’une série de leçons en fonction des besoins de chaque enfant offert par un(e) enseignant(e) qualifié(e).

Faits intéressants

  • L’apprentissage des enfants se fait plus rapidement grâce à un enseignement précis et individuel.
  • Un bon pourcentage d’élèves rejoint la moyenne de la salle de classe après environ 12 à 20 semaines.
  • L’intervention est différente pour chaque enfant puisque ce sont les forces de celui-ci qui établissent le parcours.

Clientèle ciblée

  • Élèves de la 1re année

Offert dans les écoles suivantes :

  • École élémentaire publique Le Trillium
  • École élémentaire publique Rose des Vents
  • École élémentaire publique Terre des Jeunes
  • École élémentaire publique Le Prélude
  • École élémentaire et secondaire publique L’Académie de la Seigneurie
  • École élémentaire publique Séraphin-Marion
  • École élémentaire publique Jeanne-Sauvé
  • École élémentaire publique De la Rivière Castor
  • École élémentaire publique Charlotte-Lemieux
  • École élémentaire publique Madeleine-de-Roybon