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Construction identitaire

Politique d’aménagement linguistique

Le CEPEO a adopté la politique d’aménagement linguistique du ministère de l’Éducation de l’Ontario afin de contribuer activement à la protection, la valorisation et la transmission de la langue et de la culture françaises en milieu minoritaire. L’aménagement linguistique comprend cinq axes d’interventions :

  • Apprentissage
  • Construction identitaire
  • Leadership participatif
  • Engagement parental et communautaire
  • Vitalité institutionnelle

Construction identitaire

Le CEPEO veut favoriser le développement de l’identité personnelle, linguistique et culturelle de ses élèves ainsi que leur sentiment d’appartenance à une communauté francophone dynamique. Afin d’atteindre cet engagement, le Conseil assure la présence d’enseignants intervenants en construction identitaire dans chacune de ses écoles secondaires. Ces derniers favorisent une approche culturelle de l’enseignement en proposant des activités, tant aux paliers élémentaire, intermédiaire et secondaire, qui soutiennent :

  • l’éveil;
  • la sensibilisation;
  • l’exploration et
  • l’enracinement de l’identité culturelle des élèves.

Catégories d’interventions de la construction identitaire

La culture et le développement de l’identité

  • Développement de projets scolaires-communautaires à composante culturelle.
  • Développement d’une programmation et de services qui soutiennent le cheminement culturel.

Les attitudes porteuses d’affirmation culturelle

  • Stratégies qui favorisent le développement de la conscience de la langue.
  • Stratégies qui favorisent les attitudes et les compétences liées au rôle de citoyen dans une démocratie.
  • Stratégies qui encouragent le dialogue interculturel.
  • Stratégies qui misent sur l’engagement communautaire des élèves.

L’animation culturelle et la liaison communautaire

  • Stratégies qui misent sur le développement du leadership des élèves.
  • Stratégies qui favorisent l’implication des jeunes dans des actions à caractère culturel et interculturel.
  • Stratégies d’intégration de l’animation culturelle au vécu journalier des élèves et du personnel de l’école.
  • Intégration de l’approche culturelle de l’enseignement dans la planification des apprentissages prescrits par le curriculum.

L’espace francophone

  • Directives concernant l’usage du français comme langue de communication.
  • Mise en place de ressources variées en français et modalités d’accès à ces ressources.
  • Primauté du français dans l’affichage.
  • Stratégies qui favorisent la création de réseaux d’échange entre tous les intervenants scolaires (élèves inclus).

Développement du caractère

Le développement du caractère est une démarche identitaire visant l’épanouissement personnel de chaque élève. Les dix valeurs universelles et démocratiques, véhiculées au quotidien dans nos écoles élémentaires et secondaires, misent sur :

  • la démarche identitaire de l’élève;
  • les relations sincères;
  • la mise en place d’une citoyenneté responsable;
  • l’épanouissement personnel;
  • la création d’un climat sain et sécuritaire;
  • le développement positif du caractère;
  • l’établissement de communautés respectueuses et inclusives.