Programme des travailleurs d’établissement dans les écoles

Programme des travailleurs et travailleuses d’établissement dans les écoles (TÉÉ)

Financé par Citoyenneté et Immigration Canada, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et le Conseil des écoles catholiques du centre-Est (CECCE) offrent conjointement le programme de travailleurs et travailleuses d’établissement dans les écoles de la région d’Ottawa et des environs. Ce programme vise à répondre aux besoins des élèves et de des familles nouvellement arrivés en matière d’établissement et d’intégration.

Les TÉÉ ont comme mission principale d’informer, d’orienter et aiguiller les nouveaux arrivants au Canada vers des services appropriés tels que le logement, l’éducation, le service juridique, l’emploi, le service de garde etc.

 

Mission

Les travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles ont pour mission de faciliter l’intégration et la réussite scolaire des élèves nouvellement arrivés et de favoriser leur plein épanouissement ainsi que celui de leur famille.

Niveau élémentaire : Établir un contact avec les familles nouvellement arrivées et leur offrir un soutien en matière d’établissement et d’intégration.

Niveau secondaire : Établir un contact avec les élèves des écoles secondaires et leur offrir un soutien en matière d’établissement.

 

Mandat

Le mandat premier du Programme des TÉÉ est de faciliter l’intégration et le plein épanouissement des familles francophones nouvellement arrivées en Ontario. Les TÉÉ ont la responsabilité :

  • D’assurer une présence continue dans les écoles désignées pour aider les familles et les élèves en matière d’établissement ;
  • D’informer, d’orienter et de diriger les familles et les élèves bénéficiaires du Programme vers les services qui peuvent mieux les aider ;
  • De fournir sur demande des renseignements au personnel de l’école concernant les coutumes des élèves bénéficiaires du Programme ;
  • De sensibiliser les membres de la communauté scolaire afin de favoriser l’établissement d’un milieu scolaire accueillant pour les familles nouvellement arrivées ;
  • De soutenir les équipes des allié.e.s dans l’offre de l’initiative ANNA.

 

Services offerts

  • Année scolaire
    • Les TÉÉ orientent les familles et élèves vers les ressources communautaires appropriées.
    • Avec l’aide du personnel, les TÉÉ offrent des séances d’information et d’orientation de groupe aux parents, aux tutrices et aux tuteurs, aux jeunes et à leurs enfants nouvellement arrivés ;
    • Les TÉÉ collaborent avec les écoles en vue d’établir un environnement scolaire accueillant, inclusif et sensible aux besoins des élèves nouvellement arrivés.
  • Programme ANNA

Le programme Accueil de nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants (ANNA) vise à orienter les élèves de la 9e à la 12e année nouvellement arrivés ainsi que leur famille. Ces derniers sont guidés par d’autres élèves déjà établis (alliée et alliés) et les TÉÉ.

  • Saison estivale

Durant l’été, les TÉÉ se rendent dans d’autres endroits de la collectivité, notamment des bibliothèques publiques où les personnes nouvellement arrivées sont susceptibles de les rencontrer.

  • Ressources
    • Les TÉÉ distribuent gratuitement diverses ressources d’orientation et de sensibilisation.

 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec l’administrateur du programme par courriel:         infotee@cepeo.on.ca ou par téléphone 613-742-8960 poste 2079.