Services aux élèves ayant des besoins particuliers

Afin de permettre à tous les élèves d'avoir des chances égales de réussite à l'école, le CEPEO propose une gamme de programmes et services pour appuyer les élèves qui éprouvent des difficultés ou qui ont des besoins particuliers.

Objectifs

Les programmes et services de l'enfance en difficulté misent sur :

  • des interventions éducatives qui :
    • favorisent l’estime de soi;
    • suscitent le développement global de la personne;
    • reflètent une attitude respectueuse des élèves;
  • une démarche d’intégration tient compte :
    • de la capacité et des besoins de l’élève à évoluer dans un milieu éducatif régulier;
    • de la capacité du milieu de l’accueillir et de favoriser son développement global dans les limites du possible;
  • l’accueil et l'accompagnement de l’élève au moyen d'un programme de dépistage précoce et continu qui répond aux besoins particuliers de l'élève;
  • la participation des parents qui font partie intégrante du processus, de l'identification des besoins au choix des programmes et des services offerts à l’élève.

Clientèle ciblée

Tout élève ayant :

  • une difficulté auditive moyenne, grave ou profonde, ou un handicap visuel;
  • un trouble du spectre autistique;
  • été identifié par le CIPR comme surdoué;
  • des troubles modérés à sévères du langage;
  • des difficultés au niveau du comportement;
  • une déficience intellectuelle légère;
  • un trouble envahissant du développement;
  • besoin d’aide pour améliorer ses compétences en lecture, en écriture et en calcul.

Tous ont accès à des modèles et à des conditions de vie se rapprochant des normes et des modèles généralement acceptés par leur milieu et par la société.

Les spécialistes de l’enfance en difficulté

Il est important d’établir un climat de collaboration avec tous les partenaires et les intervenants œuvrant auprès de l’enfance en difficulté et de valoriser le rôle de chacun.

  • Enseignants ressources pour les élèves en difficulté
  • Conseillers en éducation spécialisée
  • Enseignant ressources itinérant pour malentendants
  • Psychologues
  • Travailleurs sociaux
  • Techniciens en éducation spécialisée
  • Orthophonistes
  • Techniciens en éducation spécialisée en langage
  • Techniciens en éducation spécialisée en habiletés sociales

Processus

Pour plus de renseignements sur le PEI et le comité CIPR ainsi que sur les modalités, consultez le document Guide des parents – Éducation de l’enfance en difficulté. Ce guide est disponible dans toutes les écoles du CEPEO.

 

Langue / Language Choisissez votre langue