Plan d’enseignement individualisé

Un plan d’éducation individualisé (PEI) précisant les stratégies et les objectifs à atteindre est élaboré dans les trente jours suivant le placement d’un élève en difficulté dans un programme à l’enfance en difficulté.

Le PEI met en œuvre des stratégies pédagogiques et des adaptations en considérant :

  • les points forts et les besoins particuliers de l’élève;
  • les ressources humaines supplémentaires pour appuyer l’apprentissage de l’élève;
  • les équipements personnalisés, s’il y a lieu;
  • des méthodes d’évaluations adaptées au profil de l’élève.

Lorsque l’élève en difficulté atteint l’âge de 14 ans, en vertu du règlement 181/98, sauf les élèves surdoués, le PEI doit comprendre un plan de transition vers des activités appropriées au palier secondaire en tenant compte :

  • des études ultérieures;
  • d’un emploi, s’il y a lieu;
  • de son intégration dans la communauté.