Programmes particuliers

Niveau élémentaire

Nom du programmeDescription
Dépistage précoce et continuCe programme s’adresse à l’enfant de la maternelle à la troisième année, permettant à l’élève de progresser à son rythme, selon ses capacités et sa personnalité
Enseignement ressourceCe programme s’adresse à l’élève en difficulté qui est intégré en classe ordinaire. L’appui peut être offert par un enseignant ressource ou par un technicien en éducation spécialisée en salle de classe ou en retrait selon la forme de placement.
DouanceLe Centre de douance, à l’école secondaire publique De La Salle, offre un programme adapté aux besoins particuliers des élèves doués. De plus, plusieurs écoles secondaires publiques proposent une gamme de cours enrichis ainsi que diverses activités d’enrichissement.
Surdité et surdité partielleCe programme s’adresse à l’élève sourd ou malentendant qui est intégré dans une classe ordinaire. Un enseignant ressource itinérant pour malentendants offre un service d’appui et de consultation à l’élève, au parent et au personnel enseignant.
Classes distinctes TEDCe programme est offert pour l’élève ayant un trouble du spectre autistique.
Classe distincte de communicationCe programme est offert pour l’élève de la maternelle à la première année éprouvant des troubles modérés à sévères du langage. La candidature des élèves de la maternelle doit être examinée sur une base individuelle par un comité d’admission en fonction de critères précis et leur admission peut être possible lorsque tous les éléments requis pour une gestion efficace du programme sont réunis au début de chaque année scolaire.
Classe distincte de comportementCe programme est offert pour l’élève éprouvant des difficultés au niveau du comportement et ayant une déficience intellectuelle légère.
Classe distincteCe programme est offert pour l’élève ayant une déficience intellectuelle légère.

Niveau secondaire

Nom du programmeDescription
Classes distinctes TEDCe programme est offert pour l’élève ayant un trouble envahissant du développement.
Troubles du spectre de l’autisme (TSA)Ce programme est offert pour les élèves ayant un trouble du spectre autistique
ÉduCentreCe programme est offert à l’élève de la 7e à la 12e année, identifié par une évaluation formelle et par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) comme ayant une déficience intellectuelle légère. Les objectifs du programme visent à développer chez l’élève le maximum de son autonomie fonctionnelle
DouanceCe programme regroupe, dans le Centre de douance, les élèves identifiés par un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR). Toutes les écoles secondaires publiques offrent également une gamme de choix de cours enrichis et d’activités d’enrichissement pour répondre aux besoins de l’élève surdoué.
Surdité, surdicécité et visionCe programme offre à l’élève ayant une difficulté auditive moyenne, grave ou profonde ou un handicap visuel, un enseignement individualisé.
Programmes éducatifs alternatifsCe programme offre à l’élève, qui ne peut fonctionner à l’intérieur de son programme scolaire habituel, un programme modifié ou encore l’accès à une classe distincte selon la nature et l’intensité de ses difficultés.
Appui à l’apprentissage / Rattrapage en lecture, écriture et calculCe programme vise à aider les élèves de la 7e à la 12eannée qui ont besoin d’aide pour améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en mathématiques. Les élèves sont admissibles si la direction de leur école recommande un programme d’appoint.